Suivez-nous:

Projet

Partager cet article :

Levé topographique d'une carrière de sable

Description

Relevé topographique d’une carrière de sable par drone :

En partenariat avec la société SAMIN* et le cabinet de géomètres HOUDRY, la société BM drone réalise le suivi de la carrière de sable de Beaulieu-le-Neuf avec un drone de type aile volante.

Cette technique se justifie par sa rapidité d’exécution. En moins d’une heure, le télé-pilote a déployé son matériel, programmé son vol automatique (qui peut être reproduit lors des prochains vols), réalisé le vol et collecté les données précises sur les cubages de la carrière. Ce gain de temps et cette facilité de déploiement permet de répéter l’opération plusieurs fois par an pour obtenir un suivi plus précis de la carrière.

Le drone répond à une problématique importante de la société SAMIN qui est l’immobilisation de l’activité de la carrière. Contrairement à la méthode traditionnelle, le personnel et les engins d’extraction peuvent continuer à œuvrer pendant l’acquisition des données. L’intervention de BM drone n’a donc aucun impact sur l’organisation du site.

D’autre part, la société SAMIN n’a plus à se soucier des problèmes de sécurité sur son site lors des relevés. Les télé-pilotes n’ont pas besoin de parcourir la carrière et ne prennent donc aucun risque sur les fronts de taille.

 

Quelques chiffres :

Couverture de 3ha à la minute

Entre 30 et 40 minutes d’autonomie de vol par batterie soit 90ha/vol

Rythme de 2 photos par seconde

Précision de l’orthophoto : 3cm par pixel

Nombre de points : 20269327/1cm – 1196962/5cm

Précision inférieur à 5cm en planimétrie et inférieur à 10cm en altimétrie

Nouvelle zone de découverte : 19 440m² pour un volume de 115 740m²

 

*La société SAMIN est spécialisée dans l’extraction, le traitement, la préparation et commercialisation de sables siliceux et minéraux industriels.

Nous contacter
© 2018. «BM drone». Tous droits réservés.