Suivez-nous:

Projet

Partager cet article :

Préconisations de fertilisation - Janvier 2015

Description

La télédétection permet d’observer des indicateurs agronomiques pour chaque mètre carré de la parcelle sans avoir à faire de prélèvements destructifs. Le drone apporte une nouvelle façon de faire des prélèvements ou des observations terrain objectives.
Le capteur Agrosensor de notre partenaire Airinov enregistre la lumière réfléchie par le couvert végétal dans 4 bandes distinctes, dans le vert, le rouge, la gamme spectrale du red edge et dans le proche infrarouge. Ces bandes ont été définies conjointement avec l’UMR EMMAH de l’INRA d’Avignon pour accéder à des informations agronomiques inédites sur blé, orge, colza et maïs :
  • Biomasse
  • LAI (densité foliaire)
  • Cab (taux de chlorophylle)

Le capteur Agrosensor permet une correction du signal en réflectance. De ce fait, les données sont beaucoup plus fiables qu’avec un simple appareil photo.
Il prend en compte :

  • L’intensité lumineuse
  • La couleur de la lumière
  • L’angle d’incidence du soleil
 
LE FONCTIONNEMENT

Lancé à la main, le drone commence son vol automatique et est programmé pour photographier et enregistrer la lumière reflétée par le feuillage (réfléctance). Pour ce faire, il est équipé d’un capteur quadri-bandes qui mesure le pourcentage d'énergie solaire réfléchie par la culture par rapport à l’énergie solaire incidente. 

Une fois ces données enregistrées, elles sont transmise immédiatement en 3/4G à la société Airinov. Notre partenaire entre ces données dans un modèle agronomique qui va les traduire en cartographie de besoin. Ce modèle varie en fonction de la culture.

Pour le Colza nous effectuons 2 vols, entrée hiver et sortie hiver, pour comparer la biomasse. Le blé peut être survolé au stade 2 nœuds et/ou au stade de la dernière feuille pointante (DFP) / dernière feuille étalée (DFE) pour calculer le taux de chlorophylle et la densité foliaire.

La carte est délivrée en 3 jours maximum, après analyse et vérification par un ingénieur agronome de la société Airinov. Elle résume les mesures et constitue une véritable photographie de l’exploitation. Elle fournit des préconisations pratiques pour ajuster la dose nécessaire d’Azote. L’agriculteur optimise rendement et qualité tout en minimisant le reliquat azoté après moisson. Ce service permet donc d’actualiser la dose du bilan prévisionnel et ainsi de respecter la directive Nitrates.

Autres projets

Nous contacter
© 2018. «BM drone». Tous droits réservés.